Nouvelles

Nouvelles

Transports Canada appuie des projets visant à préparer le Canada à l’arrivée des véhicules connectés et automatisés
Posté par: STI Canada
August 10th, 2018

Les véhicules connectés et automatisés entraîneront une importante transformation de notre réseau de transport, de nos collectivités et de notre économie. Ils peuvent améliorer la sécurité routière, réduire la congestion, accroître la mobilité, protéger l’environnement et engendrer de nouvelles possibilités économiques pour les Canadiens de la classe moyenne.

Le gouvernement du Canada appuie toute innovation qui aidera à créer le réseau de transport canadien de demain. C’est pourquoi Transports Canada offre 2,9 millions de dollars en financement dans le cadre du Programme de promotion de la connectivité et l’automatisation du système de transport afin d’aider les compétences canadiennes à se préparer à l’arrivée des véhicules connectés et automatisés.

En particulier, le financement offert par Transports Canada appuiera des recherches, des études et des démonstrations technologiques partout au Canada. Les résultats permettront d’aborder les enjeux techniques, stratégiques et réglementaires liés aux véhicules connectés et automatisés. Les constatations seront largement diffusées pour encourager d’autres innovations à l’échelle du pays.

Pour appuyer ce programme, M. Adam Vaughan, député fédéral de Spadina– Fort York, au nom de l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé aujourd’hui l’octroi de plus de 1,3 million de dollars en financement aux groupes suivants de la région du Grand Toronto :

  • Association canadienne de normalisation – pour préparer des lignes directrices et une carte routière de normalisation afin d’assurer le déploiement sécuritaire des technologies de véhicules connectés et automatisés au Canada (499 999 $).
  • Consortium de recherche et d'innovation en transport urbain au Canada – pour des études visant à explorer l’intégration de navettes électriques automatisées de transport public dans neuf collectivités de partout au Canada (144 540 $)
  • Ville de Toronto – pour faire l’essai du déploiement d’une navette automatisée de transport public sur les routes (365 000 $).
  • Société des systèmes de transport intelligents du Canada – pour mettre à jour les outils de planification afin d’aider les professionnels canadiens des transports à mettre en œuvre une infrastructure routière intelligente (247 275 $).
  • Ministère des Transports de l’Ontario – pour appuyer la planification et le renforcement de la capacité en ce qui concerne les véhicules connectés et automatisés dans la région du Grand Toronto et de Hamilton et le corridor de Waterloo (111 025 $).

En savoir +



Jun 19th, 2024


Apr 1st, 2024

Read More News