Nouvelles

Nouvelles

Explorer l'avenir du stationnement dans un monde de nouvelles technologies
Posté par: STI Canada
November 27th, 2018

 

Explorer l’avenir du stationnement dans un monde de nouvelles technologies

27-11-2018

MONTRÉAL, QC – La Société des systèmes de transport intelligents (STI) du Canada a organisé un atelier à Montréal le 27 novembre 2018 dans le but de réunir des représentants des gouvernements locaux, des experts de l’industrie et des intervenants clés pour explorer les progrès rapides en matière de technologies de l’automobile, de transport des marchandises, de circulation piétonnière et d’infrastructures réservées aux cyclistes.

« Nous n’avions jamais été en mesure d’observer si clairement toutes les pièces mobiles entre le secteur du stationnement et la mobilité des transports dans un atelier unique », Richard B. Easley, président d’E-Squared Engineering et président de l’assemblée du Transportation Research Board.   

Les experts et les novices peuvent prédire que les véhicules autonomes auront un impact majeur sur l’offre et la demande en matière de stationnement. Toutefois, les effets des vélos volants (sans station), des scooters électriques et d’autres technologies de vélos en libre-service sont moins évidents. La livraison des marchandises, les services d’autopartage et les plateformes de réservation en ligne de voitures avec chauffeur évoluent rapidement, modifiant ainsi la façon dont nous devons gérer les besoins en matière de places de stationnement en bordure de rue.

« Cet atelier m’a donné l’occasion de partager avec des représentants d’autres villes les pratiques d’excellence en matière de stratégies de gestion des espaces de stationnement en bordure de rue », a déclaré Charles Auger, directeur général de la Société en commandite Stationnement de Montréal. « Espérons que, dans un proche avenir, les technologies émergentes soient en mesure d'offrir aux villes une plateforme unique qui permettra de gérer toutes les règles associées aux bordures de rues ».

Les véhicules électriques nous forceront à repenser les infrastructures nécessaires à la recharge des véhicules sur rue et hors rue. De plus, les nouvelles technologies de capteurs et les applications mobiles révolutionnent la façon dont les conducteurs trouvent leurs places de stationnement et s’adaptent à l’évolution de l’offre.   

Le directeur de STI Canada, Michael De Santis, a déclaré : « Aujourd’hui, le secteur du stationnement implique de multiples parties prenantes et seule l’adoption d’une approche holistique permet de mettre en œuvre des solutions durables où l’innovation et la technologie jouent un rôle clé ».


STI Canada agit en tant que chef de file d’opinion à l’échelle nationale sur les technologies de pointe et de leur application au sein du réseau de transport canadien en soutiendront activement l’utilisation du transport intelligent, en exhortant leurs nombreux avantages, et en fournissant les outils nécessaires et les plateformes de collaboration auprès de l’industrie, des agences, des universités et des gouvernements.

Société des systèmes de transport intelligents (STI) du Canada
Janneke van der Zee, directrice générale
1-905-593-0947  |  janneke@itscanada.ca  |  www.itscanada.ca



Jun 19th, 2024


Apr 1st, 2024

Read More News