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La définition des systèmes de transport intelligents (STI), selon STI Canada, correspond à la mise en place de technologies en émergence et à la fine pointe (ordinateurs, capteurs, systèmes de contrôle, communications et dispositifs électroniques) dans le domaine du transport pour sauver des vies, du temps, de l’argent, de l’énergie et préserver l’environnement.

Même avec cette définition, les limites des STI demeurent floues, laissant aux praticiens et aux fournisseurs la possibilité d’élargir ou de restreindre sa signification. Les STI sont multimodaux, englobant le transport terrestre, maritime et aérien. Ils sont concentrés sur le transport terrestre: les véhicules de tourisme, les véhicules commerciaux et le transport en commun. Puisque ce sont des systèmes dynamiques, le terme STI comprend à la fois le véhicule, l'infrastructure et le conducteur ou l'utilisateur, interagissant les uns avec les autres de façon dynamique.

Les problèmes de congestion et de sécurité sur les réseaux de transport au Canada, combinés à la constante croissance, la réalité fiscale résultant de la compression des budgets, les contraintes environnementales et l’utilisation du sol ont eu pour effet de réorienter l’accent vers la gestion de la demande, prônant ainsi une utilisation plus efficace des infrastructures existantes. La mise en place des STI est critique pour l’atteinte de ces buts. Les STI sont la clé pour l’atteinte de plusieurs des objectifs de transport actuels: la mobilité, la sécurité, l’efficacité, fournir une base financière pour les nouvelles infrastructures (par la tarification des actifs), les partenariats public-privé ainsi que la gestion de la demande en transport (par la tarification routière, le transport en commun et les véhicules à taux d'occupation élevé), qui, en contrepartie, peuvent réduire les gaz à effet de serre.

Des technologies à la fine pointe sont déjà déployées et d’autres sont en développement afin d’améliorer le transport à l’échelle mondiale. Le véhicule connecté en est un exemple, où des systèmes informatiques et de communication sont intégrés pour fournir un lien intelligent entre les voyageurs, les véhicules et l'infrastructure afin de répondre aux défis de la société moderne, comme un nombre croissant de véhicules circulant sur les routes. Les collisions et la congestion coûtent très cher en vies humaines, en productivité économique perdue et en gaspillage d’énergie. Offrir des systèmes de transport qui sont économiquement viables et écoresponsables nous obligera à trouver de nouvelles façons pour relever les défis en transport.

Les buts des STI comprennent la transition vers un système de gestion des transports pleinement intégré, l’amélioration de l'efficacité, de la sécurité, de la productivité et de la mobilité en général, tout en minimisant les menaces relatives à la sûreté et à la sécurité des déplacements, en plus des effets nuisibles sur l'environnement comme la pollution. STI Canada vise à stimuler de nouvelles applications STI, à promouvoir la coopération entre le gouvernement et l'industrie et à renforcer l'industrie canadienne pour maximiser l’utilisation des infrastructures existantes.

Les STI interpellent une vaste gamme des technologies qui influencent la conception, la construction, la gestion et l'exploitation des systèmes de transport. Les gouvernements de partout à travers le monde entier, y compris ceux d’Europe, des États-Unis, de l’Asie et du Canada, investissent des milliards de dollars dans les solutions STI pour résoudre des problèmes de transport. Les investissements en développement et en déploiement sont de l’ordre de plusieurs milliards de dollars. STI Canada joue le rôle de chef de file, non seulement dans l'utilisation des STI pour améliorer les services de transport ici au Canada, mais également dans l'exportation des technologies STI à l'étranger et dans l’implantation de nouvelles normes internationales.

Le partenariat entre les agences de transport, les premiers répondants et les corps policiers est une question importante. Avec l'importance accrue pour la sécurité des infrastructures de transport de la nation, le rôle des organismes d'application de la loi a une plus grande importance. Les fournisseurs de services d'urgence (les pompiers, les policiers et les ambulanciers), et leur capacité à intervenir rapidement avec les ressources adéquates font partie intégrante de l'exploitation optimale du système de transport terrestre. Les STI offrent les outils nécessaires aux fournisseurs de services d'urgence et aux agences de transport afin qu’ils puissent intégrer leurs services par l’entremise de solutions adéquates d’informations en temps réel. Cela leur permet d'être plus réactifs et ce faisant, permet de mieux desservir le public. Un bon exemple est le programme RESCU dans la ville de Toronto qui fournit des services intégrés pour les policiers et pour les agences de transport à partir d'un seul centre d’exploitation. Des dispositifs de transmission de signaux de préemption permettent aux véhicules d'urgence de bénéficier du passage prioritaire aux intersections. Ces systèmes sont maintenant largement déployés à travers le pays et partout dans le monde.