Les STI dans la socit

Les STI dans la société ... une intégration de technologies

Les technologies des systèmes de transport intelligents représentent l'évolution des opérations et de la gestion de la circulation vers un système de gestion entièrement intégré des transports terrestres. Les équipements et les logiciels sont maintenant assez sophistiqués pour permettre la détection et l'identification d’un véhicule en particulier, et la technologie peut combiner, analyser, et traiter ces données pour fournir des informations utiles à l’ensemble des éléments composant ce système : le conducteur, le véhicule, ou l'infrastructure. Le but est d'extraire le maximum de l'infrastructure physique existante en faisant un meilleur usage des ressources disponibles. Ceci représente la tendance principale, s’éloignant ainsi de la construction d'infrastructures, et se dirigeant vers l'optimisation des systèmes.

Dans la gestion de la circulation, les éléments suivant permettent une croissance du niveau de la commande opérationnelle :

  • Panneaux de signalisation et marquage routier 
  • Feux de circulation en opération autonome
  • Systèmes de contrôleurs de circulation centralement coordonnés mais pré-programmés (stade où beaucoup de villes se trouvent maintenant).

Les technologies STI nous permettent d’aller plus loin :

  • Les systèmes de commande adaptatifs de feux de circulation qui, par l'utilisation de diverses technologies de détection de véhicules, permettent une adaptation des feux en fonction des fluctuations de la demande de circulation, tout en restant coordonnés. De tels systèmes augmentent efficacement la capacité du système routier, et ce sans expansion de celui-ci.
  • Les données sur l'état de la circulation recueillies par des technologies de détection de véhicules peuvent être fournies aux automobilistes, aux camionneurs, aux usagers du transport en commun, aux gestionnaires de flottes, aux expéditeurs, etc., pour leur permettre de prendre des décisions éclairées au sujet des paramètres critiques de déplacement, tels que le choix du chemin ou du mode, et pour la planification des déplacements. Les kiosques pour voyageurs dans les terminus de transport en commun, les panneaux à messages variables sur les routes, et les systèmes d’information routière par radio sont de bons exemples.
  • Les systèmes de navigation et d'information embarqués pour les automobilistes deviennent maintenant disponibles dans les automobiles, permettant aux conducteurs d'accéder à des cartes et de suivre des directions pour atteindre leur destination. Les fabricants incorporent également la technologie de détection et de contrôle, pour les systèmes de commande de vitesse adaptative et d’avertissement de proximité. Les transpondeurs, les plaques d’immatriculation électroniques et les cartes à puces ont permis la concrétisation du péage électronique à grande vitesse, des programmes de pesée en mouvement des camions et de pré-dédouanement et la traverse sans arrêts aux frontières.
  • Les systèmes de positionnement globaux (GPS) aident les gestionnaires de flotte permettant d’affecter et de suivre les ressources plus efficacement.