Congrès mondial STI 2015

Rapport de voyage à Bordeaux
 
La ville de Bordeaux en France a accueilli le 22e Congrès mondial sur les STI du 5 au 9 octobre 2015. Le thème de la conférence était « Vers une mobilité intelligente, une meilleure utilisation de l’espace » et plus de 400 exposants et 12 000 participants venus du monde entier ont établi un nouveau record de participation à un congrès mondial européen.  
 
Des conférenciers de partout à travers le monde ont pu participer à plus de 270 séances organisées autour des thématiques suivantes:
  • Les technologies et les services spatiaux pour les STI
  • Les défis entourant les déploiements coopératifs dans le domaine des STI
  • Le transport multimodal des personnes et des marchandises
  • Les tendances urbaines et l’évolution des STI
  • Les solutions pour une mobilité durable
  • Les routes automatisées, la gestion automatisée et la conduite automatisée
  • Les mégadonnées et les données ouvertes sont-elles une solution miracle dans le domaine du transport
  • D’autres sujets transversaux
 
La répartition était la suivante:
  • 23 séances politiques de haut niveau en plus d’une table ronde ministérielle examinant les STI et les changements climatiques
  • 85 séances d’intérêt particulier
  • 125 séances traitant de documents techniques ou scientifiques
  • 18 séances examinant en détail les réalisations effectives de projets
  • 7 ateliers pour les parties prenantes
  • 3 séances pour le grand public
  • 8 séances de l’association nationale des STI
 
De plus, des séances plénières et à huis clos se sont penchées sur les STI et les transformations sociétales, l’espace pour une mobilité intelligente, la connectivité personnelle menant à la mobilité connectée et les STI collaboratifs pour la sécurité et la mobilité. On compte également près de 40 évènements connexes, y compris des réunions et des ateliers simultanés.
 
Le congrès a eu lieu au centre Congrès et Expositions de Bordeaux et la séance plénière a été tenue au Palais des Congrès de Bordeaux à proximité. Les deux emplacements étaient à quelques minutes de marche des rives pittoresques du Lac de Bordeaux. Les participants pouvaient se déplacer facilement d’un emplacement à l’autre grâce au tramway de Bordeaux en utilisant une passe gratuite accessible via une application mobile fournie par l’agence locale du transport. Une navette autonome a également été offerte pour véhiculer de nombreux participants d’un emplacement à l’autre.   
 
L’exposition a eu lieu dans le hall de 25 000 mètres carrés du centre Congrès et Expositions de Bordeaux mettant en vedette une forte présence de participants majeurs de l’industrie européenne du transport et des exposants de pays membres de l’organisme européen de coordination de la mise en œuvre de la télématique routière (Ertico) à travers l’Europe. Plus de 3 500 délégués ont participé à l’exposition ainsi que des participants locaux et régionaux de la France et de pays voisins.  
 
STI Canada partageait un kiosque de 100 mètres carrés avec ITS America et les six membres exposants ci-dessous:
  1. Cellint
  2. Ville de Montreal
  3. GIRO
  4. IBI Group
  5. International Road Dynamics
  6. MDI Conseils et Technologies
  7. TechnoMontreal, un consortium de 18 sociétés de la communauté des technologies de l’information et des communications (TIC) à Montréal
  8. Telenium Inc.
  9. TrustPoint Innovation Technologies
Les participants canadiens ont constaté un taux élevé de participation au kiosque d’exposition et un intérêt considérable auprès des participants. Le kiosque contenait un espace intégré pour la tenue de réunions permettant aux participants de rencontrer des clients potentiels et d’autres contacts du monde des affaires sans devoir trop s’éloigner de leurs kiosques respectifs.
 
De façon générale, le Congrès mondial de Bordeaux offrait aux participants canadiens et aux exposants la possibilité d’interagir et de promouvoir leurs produits et services. Les commentaires que nous avons reçus de la part des délégués canadiens étaient très positifs.
 
Les documents techniques et de la haute direction qui ont été présentés au congrès mondial étaient de très haute qualité et la majorité d’entre eux ont été publiés sur un site Web accessible aux participants. 
 
La Ville de Bordeaux et la région Aquitaine de la France étaient toutes deux d’excellents hôtes pour ce 22e Congrès mondial sur les STI et ils ont mis la barre très haute pour les prochains congrès qui auront lieu à Melbourne en 2016 et à Montréal en 2017.
 
STI Canada souhaite remercier ses organisations membres qui étaient présentes au congrès de Bordeaux pour leur participation et leur soutien financier. Nous souhaitons également remercier Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada pour son soutien financier et organisationnel dans le cadre de son programme Opportunités mondiales pour les associations (OMA).  
 
Robert G Shirra
Directeur général
 
1er novembre 2015
 

Congrès mondial STI 2015